aquaplanant

Media Tempestas (3)

Dernier billet de la série "Tempête médiatique".

 

Un billet important qui revient sur une entrée précédente réalisée sur un autre site en début d'année abordant l'histoire mouvementée du Pakistan depuis l'indépendance de l'Inde en 1947. (Les deux pays sont liés au destin du Bangladesh car ces trois entités nationales représentaient le grand royaume des Indes colonisés par l'empire britannique.)

 

Également abordé dans ce billet, le climat un peu chaotique dans lequel baigne la politique canadienne malgré l'émergence du Sauveur en provenance du Québec (Justin Trudeau) et la chute progressive et sensible du Parti conservateur de Stephen Harper au Canada.

 

Finalement, un petit voyage du côté du Canal Savoir, en collaboration avec L'actualité et le Devoir concernant les médias sociaux et la liberté de presse.

 

 

ce qui se passe ailleurs dans le monde...

 

Avant d'aborder ce qui s'est déroulé d'important au Pakistan, je m'en voudrais de ne pas souligner ce deuxième anniversaire tout aussi pertinent pour l'avenir de la démocratie dans le monde libre.

 

Cela dit, des élections capitales ont eu lieu dans le « pays des purs » sont, d'après moi, ce qui aura le plus de poids dans l'évolution de cette sempiternelle guerre au terrorisme islamique amorcée en septembre 2001 officiellement. Mais, au fond, cette guerre a toujours fait rage. Seulement, celle-ci était bien camouflée par les mastodontes de la Guerre Froide.

 

Bref, voilà le lien sur ce qui me semble être la nouvelle pertinente de la semaine au niveau mondial.

 


 

 

 


ce qui se déroule au Canada...

 

Beaucoup de mouvements en politique canadienne dernièrement. La chute du gouvernement Harper se fait sentir de plus en plus sensiblement, un peu comme si le colosse de Rhodes n'était en fait qu'une vulgaire statue couler dans un argile de piètre qualité.

 

Cela dit, on commence à réaliser quelque chose du côté du Toronto Star qui m'a fait beaucoup de plaisir à lire également. Comme si on s'apercevait encore aujourd'hui, malgré la réalité historique du Québec profondément ancrée dans un océan de différences face au ROC, que la Belle Province a fait le choix de demeurer fondamentalement distincte jusque dans ces choix concernant la provenance majeure de son immigration.

 

Mais, parlant de nouveaux arrivants, je suis tombé sur une capsule radiophonique qui peut très bien résumé le travail de sape entamé par le gouvernement conservateur auprès de l'imaginaire canadien et de la mythologie historique de ce pays.

 


 

 

 


ce qui se dit d'intelligent sur les médias (sociaux et traditionnels)...

 

Ici, c'est le segment le plus simple et le plus facile à rédiger. Il suffit de cliquer ici et d'assister en différé à un débat intéressant sur l'interaction entre le public virtuel des journalistes et ces derniers avec le citoyen-public.

 

bonus track



13/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour