aquaplanant

Petites histoires d'espionnage (1)

"Le diable s'occupe de nous, et nous des autres."

Proverbe espagnol

 

Depuis le début de l'année, chaque semaine, je prends quelques minutes - et parfois quelques heures de mon temps libre - pour faire le point sur ce qui se passe dans le monde, au Canada et dans les médias. Pour être plus précis : pour faire le point sur ce que je perçois comme étant une nouvelle marquante sur ces trois scènes de l'information.

 

D'ailleurs, les capsules d'infos que je prends la peine d'épingler dans chacun de mes billets ne sont pas toujours des sujets issus de la semaine en cours au moment de la publication. Non, je me fie plutôt sur ce qui me tombe sous la main. Sur ce qui me semble être particulièrement significatif ou ce qui me semble mettre l'actualité en cours de dévoilement en perspective.

 

Aux trois contraintes du support (audio, vidéo et texto), il faut ajouter aussi le fait que je ne suis abonné à aucun fournisseur de contenu télévisuel. Par conséquent, je mène mon expérience un peu à l'aveugle. En regardant le monde indirectement, sans la ponctuation du journal télévisé. Ce qui explique la toile de fond d'écran de mon blogue, en passant.

 

Bref, né sous l'impulsion de la conversion des ondes analogiques en signaux numériques, ce blogue me sert avant tout de pense-bête. Puis, peu à peu, il me permet prendre conscience de l'abondance et du caractère éphémère de l'info, de l'accélération de la nouvelle sur l'autoroute de l'information. Car même sans abonnement au contenu télévisuel, on n'échappe pas pour autant à son contenu puisque d'autres plateformes reprennent ou rediffusent son contenu original. On le consulte en différé seulement. Dans une certaine forme de décalage horaire qui permet un certain recul sur ce qui défile à l'écran sans relâche.

 


 

Cette semaine, j'ai décidé d'amorcer une série de billet sous le thème de l'espionnage. Et ce, parce que les services de renseignements, dans une économie basée sur l'information, peut avoir un impact énorme sur la liberté des citoyens (corporatifs ou non), la vie privée des habitants de la planète et l'avenir de la démocratie en général.

 

Et puisque le diable est toujours dans les détails, j'ai décidé de lui donner la vedette dans chacune des citations placées ici en exergue.

 


"C'est péché de calomnier le diable."

Proverbe français 

 

 

Ce qui se passe dans le monde ressemble d'abord à ceci : 

 

 Microsoft's latest marketing campaign, launched in April, emphasizes its commitment to privacy with the slogan: "Your privacy is our priority."

 


 

 "On ne peut pas peigner un diable qui n'a pas de cheveux."

Proverbe français

 

 

Ce qui se déroule au Canada fait écho à cette entrevue datant de 2009 :

 

fabdepier.jpg

 

 


 

"Le diable chante la messe."

Proverbe français

 

Ce qui se dit d'intelligent sur les médias, ça ressemble à ce vidéo :

 

 

 


 

 

bonus track

 



28/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour