aquaplanant

Courant alternatif (2)

Comme chaque semaine, depuis janvier 2013, je poursuis une résolution très simple : trouver au moins trois sources d'information, provenant de trois médias différents et relatant ce qui, selon mon point de vue :

  1. se passe ailleurs dans le monde ;
  2. se déroule au Canada ;
  3. se dit d'intelligent sur les médias...

Jusqu'ici, j'ai utilisé plusieurs méthodes pour trouver mes liens "spontanément" sur la toile.

Parfois, je cliquais sur l'hyperlien provenant d'une lettre d'information d'un groupe en particulier. À d'autres occasions, je me fiais beaucoup sur mon fil Twitter pour m'alimenter. Désormais, depuis ma migration de ce dernier réseau social vers Tumblr, je m'inspire du réseau acheté récemment par Yahoo! afin de trouver mes sources alternatives d'information.

 


 

Bien entendu, ce n'est pas ce qui entoure le contenu du billet qui est important, mais bien le contenu des hyperliens insérés ça et là.

 

La présentation des différents segments n'est là qu'en guise d'aide-mémoire pour un usage subséquent, à la fin de l'année. Usage que je n'ai pas encore déterminé parce que, eh bien, nous ne sommes pas encore rendu en décembre 2013. Tout simplement.

 

 

Bref, sans plus tarder, abordons le premier segment.

 

1. Le Magazine de la rédaction / La révolte argentine contre Monsanto

 

L’Argentine a longtemps été appelée le « grenier du monde ». Aujourd’hui, le pays compte presque 24 millions d’hectares de cultures transgéniques, soit plus que la superficie totale de la Grande-Bretagne. Du maïs, du coton, mais surtout du soja. L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile et de farine de soja, le troisième producteur de graines. Ce soja transgénique nourrit le bétail européen et chinois, et remplit les caisses de l’Etat. C’est même l’une des principales richesses du pays.

 

Il n'a pas été simple de faire ce reportage radiophonique, rappelle l'animateur. Tu m'étonnes... Tout comme il n'est pas "simple" de mettre l'un de ses enfants dans un petit cercueil blanc, comme en témoigne une mère de famille durant cette capsule radiophonique.

 

L'Amérique latine mérite bien mieux.
- Vanina

 

PS: Le débat qui suit le documentaire d'une vingtaine de minutes est assez éclairant sur l'enjeu scientifique et économique représenté par l'enjeu de l'agriculture transgénique.

 

(durée : 44 minutes 49 secondes)


 source: Tumblr

2. Entre un scandale en provenance de Toronto et un autre d'Ottawa

 

Difficile de choisir entre ce scandale et celui qui frappe le Sénat canadien, cette semaine.

 

Mais pourquoi choisir quand on peut s'offrir les deux sur la même source alternative et philosophique d'information concernant ces affaires qui représentent selon moi une dérive politique évidente ?

 

Transparency is as transparency does. Accountability is as accountability does. Stephen Harper has constructed the most secret government in the history of Canada.
- Howard Adelman

 

On dit souvent que le ridicule ne tue pas mais, au Canada, on peut commencer à dire que la stupidité (enrobée soigneusement dans des plans de communication concoctés par des agences de relations publiques) est en train de montrer à quel point la volonté de contrôler l'information en haut lieu étouffe carrément la possibilité d'une démocratie plus saine et renouvelée. Car l'enjeu de ces scandales à répétition et de cette dérive éthique est évident : peut-on, oui ou non, reconstituer le lien de confiance sérieusement érodé entre la population et le gouvernement élu qui la dirige ?

 

À suivre, donc..


 

 

 

3. Une étude universitaire sur l'esprit critique des jeunes (15 à 18 ans) à propos de l'information disponible sur internet, ça vous tente ?

 

Même si l'étude date de 2009 et qu'elle nous provient d'une université catholique, ce document original en diapositives (Slide Share) trouvé sur Tumblr (encore une fois) me semble tout de même très pertinent.

 

Non seulement parce qu'il concerne les adolescents exposés au flux incessant d'informations sur la toile mais aussi parce qu'il concerne tout ce qu'on y retrouve sur le web en général et la manière dont l'esprit critique accueille cette "information". Information qui n'est, bien souvent, que de l'intox ou un résidu de discours marchand.

 

D'ailleurs, la citation en exergue de l'auteur, Julen Lecomte, est très éclairante à ce sujet et nous donne une perspective importante sur la portée humanitaire permanente de cette vision critique du monde et de sa représentation médiatique à travers les époques :

 

Former les hommes, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.
- Aristophane

 


 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et vous laisse sur une suggestion de lecture :

 

 

bonus track



26/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour